Saveurs

Courgettes et petits poisCourgettes et petits pois à la table d’Emilie
« Les convives se sont régalés » nous a dit Emilie, l’une de nos clientes. Alors, si on se préparait une petite jardinière de légumes de printemps ? Avec ces petits légumes primeurs que sont les petits pois frais à écosser, les carottes bottes, les navets nouveaux, les petites pommes de terre fermes et nouvelles, quelques feuilles de laitue, une branche de céleri et un oignon blanc… Un régal à servir en garniture d’un rôti, d’une viande blanche ou d’une volaille ! Comme chez Emilie…

Une fleur de Cléry pour fêter le printemps !
DSCF2113C’est la première fleur de fraise 2015 de la Ferme du Clos d’Ancoigny. Une « Cléry ».

Le saviez-vous ?
A l’origine, la seule variété consommée en France était la petite fraise des bois, connue depuis l’Antiquité, dégustée et utilisée par les Romains dans leurs produits cosmétiques. L’explorateur Jacques Cartier, ramène vers la fin du 16e siècle, de l’un de ses voyages au Canada, des plants de Fragaria virginiana. Puis au 18e siècle, Amédée-François Frézier rapporta du Chili des plants de fraisiers de l’espèce Fragaria chiloensis produisant de gros fruits blancs. Le croisement spontané de ces deux espèces a donné naissance (en 1740 grâce à un botaniste Antoine-Nicolas Duchesne) à une nouvelle variété, cultivée à Plougastel (c’est en Bretagne, près de Brest), qui ainsi donne son nom à cette fraise, la « fraise de Plougastel ». Ce village breton devient un haut lieu de production de cette nouvelle variété (un quart de la production française au début du 20e siècle !), où l’on peut désormais visiter le « musée de la fraise et du patrimoine ».
Depuis, des centaines de variétés ont été mises au point, issues de croisements divers. Créer une nouvelle variété de fraise demande entre 8 et 10 ans ! Il en existe aujourd’hui environ plus de 600. La fraise est le fruit le plus populaire de l’été, surnommée aux Pays-Bas la « reine de l’été ». La fraise est le fruit qui représente le mieux « LA » gourmandise…
[Sources : www.fraises-clery.com/; www.fraiselabelrouge.fr]


IMG_4907

Mars : la saison débute avec ses laitues feuille de chêne, ses radis roses et ses navets primeurs !
Ils sont arrivés ! Qui ? Ces petits légumes frais, tendres et croquants sous la dent, savoureux, qui nous feront patienter jusqu’au printemps. Des petits légumes qui rehausseront nos repas et nous feront rêver aux journées plus longues, plus ensoleillées et plus chaudes qui s’annoncent…. Cultivées pour leurs saveurs et leurs propriétés médicinales, ces plantes potagères existent depuis près de 4 000 ans sur le pourtour méditerranéen, et se dégustent simplement.
Le saviez-vous ?
Le navet est une plante bisannuelle. Il peut se manger cru comme les carottes. Ses fanes sont délicieuses. Cuit, le navet nécessite un peu plus de temps de cuisson que la carotte. Délicieux dans les soupes et les ragoûts, il se cuisine également en purée, farci ou braisé.
Appelé aussi « radis de tous les mois », le radis fut l’un des tous premiers légumes cultivés par les Égyptiens pour ses propriétés médicinales. Il fut ensuite introduit en Chine où l’on développa de nouvelles variétés plus douces. Cette racine de déguste telle quelle, avec du pain et du beurre. Il peut également être cuit à la poêle, ou être mis en bocal pour devenir un condiment.
Il existe une centaine de variétés de laitues de formes et de saveurs différentes. Les laitues contiennent des antioxydants, participent à la diminution du cholestérol et aux repas moins caloriques. Elles sont recommandées pour combattre l’insomnie, guérir la toux et atténuer l’excitation nerveuse. Très peu calorique, la salade feuille de chêne est riche en vitamines et en fibres.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s