Agriculture de conservation

Agriculture de conservation ou agriculture durable

A la Ferme du Clos d’Ancoigny, nous pratiquons depuis 2010, pour nos grandes cultures, une agriculture de conservation. Il s’agit d’un ensemble de techniques culturales destinées à maintenir et améliorer le potentiel agronomique des sols, tout en conservant une production régulière et performante sur les plans technique et économique (rentabilité à long terme).

« Redonner vie aux sols, à la terre »
Réduction du travail des sols (labours) voire sa suppression, rotations longues et diversifiées des cultures, utilisation maximale de couverts végétaux sur les sols, semis directs. Ces techniques réduisent peu à peu le besoin en intrants (engrais chimiques, produits phytosanitaires, carburant).
D’un point de vue agronomique, on constate beaucoup plus de « cabanes de vers de terre », un sol plus portant qu’en labour et économiquement une réduction de la consommation de fioul. Mais également un gain de temps important du fait de l’absence du travail du sol. Les résultats sont pour le moment satisfaisants.

Pour en savoir plus :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.