Agriculture paysanne

Agriculture paysanne, une agriculture au service de la société

 agriculture_paysanne« Depuis bientôt quinze ans, la Ferme du Clos d’Ancoigny s’est engagée dans une agriculture paysanne »

Qu’est-ce que c’est ? L’agriculture paysanne met le paysan au cœur de la production de biens marchands (alimentaires et non alimentaires), tout en prenant en compte son environnement social, économique et écologique. Elle a été définie au cours des années 90 par des paysans de la Confédération Paysanne et de la FADEAR (Fédération Associative de Développement de l’Emploi Agricole et Rural) : « L’Agriculture Paysanne doit permettre à un maximum de paysans répartis sur tout le territoire de vivre décemment de leur métier en produisant sur des exploitations à taille humaine une alimentation saine et de qualité, sans remettre en cause les ressources naturelles de demain. Elle doit participer avec les citoyens à rendre le milieu rural vivant dans un cadre de vie apprécié par tous. »

L’agriculture paysanne repose donc sur trois grands piliers :

  • Une dimension sociale basée sur l’emploi, la solidarité entre paysans, entre régions, entre paysans du monde ;
  • Une dimension économique et d’efficacité : elle doit créer de la valeur ajoutée par rapport aux moyens de production mis en œuvre et aux volumes produits ;
  • Une dimension citoyenne et environnementale : elle doit respecter les consommateurs et la nature.

Rédigée en 1998, la Charte de l’agriculture paysanne se fonde sur « 10 principes », 6 thèmes d’amélioration avec des critères et des indicateurs de mesure, constituant ainsi un outil concret d’analyse au service des exploitations agricoles.

Pour en savoir plus :

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.