En route vers ISO 14001
« Préserver l’Homme, préserver l’Environnement, préserver l’Avenir »
Tel est l’objectif du réseau Terr’Avenir. Créé en 2003, il regroupe aujourd’hui six régions rurales françaises (Nord Pas-de-Calais, Haute et Basse Normandie, Champagne Ardennes, Languedoc Roussillon, Ile de France) dont Terre des Yvelines. Ce réseau rassemble au sein des associations régionales les exploitations agricoles certifiées ISO 14001. Terr’Avenir est basée sur un processus d’amélioration continue des pratiques agricoles, environnementales, managériales, de sécurité… au sein de l’exploitation.
L’association Terre des Yvelines a été créée pour porter cette initiative collective environnementale, entrepreneuriale et managériale en faveur du développement durable des exploitations. Côme est vice-président de cette association qui regroupe à ce jour 20 producteurs de la Plaine de Versailles aux activités diverses.
Le collectif a été certifié ISO 14001, en 2014 pour une durée de trois ans. Cette certification a été renouvelée pour une même durée.
Dans la boucle d’amélioration de la norme ISO 14001 :
- Respecter l’environnement par la prévention des pollutions et une complète transparence vis-à-vis des consommateurs et des collectivités ;
- Répondre aux préoccupations des consommateurs, valoriser l’agriculture et promouvoir les produits agricoles ;
- Respecter la réglementation environnementale ;
- Respecter, en interne, les collaborateurs ;
- Analyser les activités, améliorer les pratiques, sensibiliser et impliquer les collaborateurs à la démarche en faveur du développement durable ;
- Transmettre une terre saine aux générations futures, protéger la vie animale et végétale.
Pour en savoir plus :
- Terr’Avenir
- Notre territoire, 2013, Interview de Marie-Hélène Bignon, ferme des Beurreries (Feucherolles) – « Iso 14001, une certification environnementale collective pour les agriculteurs du territoire »
MàJ Avril 2018