Une histoire de famille
« Dans la famille Morize, on est paysan maraîcher de père en fils ! »
Fils et petit-fils d’agriculteurs, c’est tout naturellement que Xavier Morize aide ses parents aux travaux des champs et poursuit ses études dans la filière agricole. Diplôme obtenu, stages effectués, marié, il s’installe en 1981 avec son épouse Nadine pour créer sa propre exploitation avec 6 hectares. Le maraîchage est une vocation, les fruits et légumes une passion, la nature et la « plaine » (sa ferme, ses terres, la Plaine de Versailles) un vaste terrain de réalisation personnelle.
Volontaire et travailleur, innovant, Xavier n’hésite pas à entreprendre, à investir, à se développer, à s’agrandir. A initier l’une des premières « cueillette à la ferme » de la région, à réhabiliter les légumes anciens (courges et diverses cucurbitacées), à implanter des serres pour des cultures sous abri, à cultiver en « jardins suspendus », à introduire le premier distributeur automatique de fruits et légumes de la région francilienne, à se rapprocher d’Amaps ou de groupements de consommateurs, à monter un partenariat pendant huit ans avec la SNCF et la Chambre d’agriculture d’Ile-de-France pour proposer des paniers fraîcheur à la sortie des gares.
En 2006, c’est leur fils Côme qui les rejoint.
Autre génération, autre ambition. Côme s’installe avec une cinquantaine d’hectares, qui seront voués aux céréales (blé et orge), oléagineux (colza) et protéagineux (féveroles). Le Gaec de la Ferme du Clos d’Ancoigny est créé, une association entre père et fils.
Aujourd’hui, la Ferme du Clos d’Ancoigny s’étend sur une centaine d’hectares. C’est une exploitation maraîchère, arboricole et céréalière au cœur de la Plaine de Versailles. Xavier et Côme gèrent la production en agriculture paysanne et de conservation, c’est-à-dire avec des auxiliaires de culture, des engrais naturels, des composts, une pollinisation à l’aide de bourdons et d’abeilles.
En 2014, Côme, avec une vingtaine d’agriculteurs de la Plaine de Versailles réunis au sein du réseau Terr’Avenir, a engagé l’exploitation dans une démarche collective en faveur de l’environnement labellisée par la norme ISO 14001, renouvelée en 2017.
MàJ Avril 2018