L’histoire est véridique…
« Un printemps des années 68-70, je ne me souviens plus trop, il se trouve que beaucoup de plants de pommes de terre étaient volés dans les champs …. Psychose d’agriculteur ???
Mais, un dimanche après midi, « Léon Lepage » [un agriculteur du coin] au volant d’une voiture de couleur « vert caca d’oie« , déboule à la maison pour avertir mon père qu’il avait vu une voiture dans le « Fond de Berthe », plus exactement au » Trou pourri » dont les occupants devaient vraisemblablement lui voler… « ses » plants de pommes de terre…
Ni une , ni deux ….! « Le père » saute sur sa mobylette (une grise) pour se rendre dans le « Fond de Berthe », ventre à terre, pour prendre sur le fait « ses » voleurs de plants de pommes de terre dans son champ. Une fois sur place, il interpelle les « voleurs », leur fait ouvrir le coffre de la voiture, qui était à ses yeux « rutilante » (une Rolls, tu parles …!!! ) : à l’intérieur, des magnétos… mais point de pommes de terre. Et les interpellés lui disent qu’ils enregistrent des champs d’oiseaux, les bruits de la campagne, les bruissements du ruisseau … Rien n’y a fait !!! Impassible, « le père » s’excuse à peine.
Une fois rentré il nous raconte la scène, en particulier qu’il avait interpellé… le « type » que l’on voyait justement à ce moment là à la télévision avec ses oreilles en feuille de choux : « Serge Gainsbourg »!
Histoire incroyable, n’est-ce pas !? A cette époque Gainsbourg n’était pas trop connu. Il a marqué mon père, proche de sa génération mais… en décalage pour un « paysan ».
Quelques années plus tard, à l’occasion d’une exposition Porte de Pantin sur Gainsbourg, j’ai vu cette sculpture de « l’homme à la tête de choux » … qui est superbe !
Quand arrive la saison de la récolte des choux en automne , je me remémore cette histoire remplie de souvenirs .
[XM, Ferme du Clos d’Ancoigny]