Anecdote sur l’homme à la tête de choux…

L’histoire est véridique…
« Un printemps des années 68-70, je ne me souviens plus trop, il se trouve que beaucoup de plants de pommes de terre étaient volés dans les champs …. Psychose d’agriculteur ???
Mais, un dimanche après midi, « Léon Lepage » [un agriculteur du coin] au volant d’une voiture de couleur « vert caca d’oie« ,  déboule à la maison  pour avertir mon père qu’il avait vu  une voiture dans le « Fond de Berthe », plus exactement au  » Trou pourri » dont les occupants devaient  vraisemblablement lui voler… « ses » plants de pommes de terre…

IMG_2225 Ni une , ni deux ….!  « Le père » saute sur sa mobylette (une grise) pour se rendre  dans le  « Fond de Berthe »,  ventre à terre, pour prendre sur le fait  « ses » voleurs de plants de pommes de terre dans son champ. Une fois sur place, il interpelle les « voleurs », leur fait ouvrir  le coffre de la voiture,  qui était à ses yeux « rutilante » (une Rolls, tu parles …!!! ) : à l’intérieur, des magnétos… mais point de pommes de terre. Et les interpellés lui disent qu’ils enregistrent des champs d’oiseaux, les bruits de la campagne, les bruissements du ruisseau … Rien n’y a fait !!! Impassible, « le père » s’excuse à peine.

DSCF1657bbUne fois rentré il nous raconte la scène, en particulier qu’il avait interpellé… le  « type » que l’on voyait justement à ce moment là à la  télévision avec ses oreilles en feuille de choux : « Serge Gainsbourg »!

Histoire incroyable, n’est-ce pas !? A cette époque Gainsbourg n’était pas trop connu. Il a marqué mon père, proche de sa génération mais… en décalage pour un « paysan ».
Quelques années plus tard, à l’occasion d’une exposition Porte de Pantin sur Gainsbourg, j’ai vu  cette sculpture de « l’homme  à la tête de choux » … qui est superbe !

Quand arrive la saison de la récolte des choux en automne , je me remémore cette histoire remplie de souvenirs .
[XM, Ferme du Clos d’Ancoigny]

Publicités
Cet article, publié dans Septembre 2016, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s