Depuis quelques semaine la chasse est ouverte. Et là, visiblement on a dérangé plusieurs habitants de la plaine déjà rencontrés à la fin des moissons. Alors, à votre avis : lièvre ou kangourou ?
- Premier indice :
Grâce à ses pattes postérieures puissantes, le kangourou (80 kg pour un mâle, 35 pour une femelle) se déplace en faisant des bonds, dont certains spectaculaires peuvent faire jusqu’à 13 m de long (et 3 m de haut!). Sa vitesse moyenne est de 20 à 30 km/h pouvant atteindre 80-90 km/h face au danger.
Le lièvre lui, beaucoup plus léger (3 à 4 kg) et possédant également de longues pattes postérieures très musclées, se propulse en bonds (lui aussi!) très rapides lorsque c’est nécessaire (là en l’occurrence, face au tracteur et à la moissonneuse). Le lièvre d’Europe peut ainsi se déplacer à une vitesse de 60 km/h en moyenne et atteindre 80 km/h en pointe (lui aussi!) et peut (lui aussi, encore!) faire des bonds de 2 mètres à la verticale. - Deuxième indice : on ne trouve le kangourou, à l’état sauvage, qu’exclusivement en Australie et en Tasmanie…