Fleurs champêtres

le

Il y a toujours un immense plaisir à La Ferme du Clos d’Ancoigny, à se promener dans les champs (pour vérifier que les cultures ont bien pris et qu’elles sont prometteuses) et se laisser séduire par des fleurs des champs : en l’occurrence ici, une phacelie et un coquelicot.  D’accord… me direz-vous.

Sauf que :
La phacelie est un insecticide naturel qui attire certains insectes prédateurs comme les pucerons ou les cochenilles;  son réseau racinaire très dense étouffe les mauvaises herbes comme le chiendent;  et elle apporte de l’azote et de l’humus au sol. Dans notre exploitation, nous l’utilisons comme engrais vert. En plus cette plante est très appréciée des abeilles … et des chevreuils !

Quant au coquelicot, solitaire, éphémère et fragile, c’est une plante classique des prairies en jachère ou des bords de routes.  Le coquelicot doit son nom à une métaphore entre sa couleur et celle de la crête du coq désigné par onomatopée en ancien français « coquerico » (http://www.gerbeaud.com). Et quand on voit des coquelicots dans un champ de blé, ben forcément on se sent une âme bucolique de poète, on s’imagine en peintre impressionniste talentueux façon Claude Monet.

Photos : © XM, Ferme du Clos d’Ancoigny

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.