Il y a toujours un immense plaisir à La Ferme du Clos d’Ancoigny, à se promener dans les champs (pour vérifier que les cultures ont bien pris et qu’elles sont prometteuses) et se laisser séduire par des fleurs des champs : en l’occurrence ici, une phacelie et un coquelicot. D’accord… me direz-vous.
Sauf que :
La phacelie est un insecticide naturel qui attire certains insectes prédateurs comme les pucerons ou les cochenilles; son réseau racinaire très dense étouffe les mauvaises herbes comme le chiendent; et elle apporte de l’azote et de l’humus au sol. Dans notre exploitation, nous l’utilisons comme engrais vert. En plus cette plante est très appréciée des abeilles … et des chevreuils !
Quant au coquelicot, solitaire, éphémère et fragile, c’est une plante classique des prairies en jachère ou des bords de routes. Le coquelicot doit son nom à une métaphore entre sa couleur et celle de la crête du coq désigné par onomatopée en ancien français « coquerico » (http://www.gerbeaud.com). Et quand on voit des coquelicots dans un champ de blé, ben forcément on se sent une âme bucolique de poète, on s’imagine en peintre impressionniste talentueux façon Claude Monet.
Photos : © XM, Ferme du Clos d’Ancoigny