« A la Ferme du Clos d’Ancoigny, depuis cette année nous cultivons sur certaines de nos parcelles du sorgho grain . C’est en effet une céréale qui a plusieurs atouts agronomiques ! Elle nous permet d’assurer une diversification de la rotation de nos cultures, elle est facile à cultiver (pas d’entretien particulier), elle a de faibles besoins en d’eau grâce à ses racines profondes, elle résiste aux sécheresses (parfait par rapport au changement climatique) et elle dispose d’une bonne résistance face aux maladies et aux prédateurs ne nécessitant ainsi pas ou peu de fongicides et d’insecticides. Une céréale simple, polyvalente, écologique, nourricière. Semé en mai-juin, nous venons de récolter notre sorgho il y a une quinzaine de jours, une fois la graine bien dure. »
C’est quoi le sorgho ?
D’origine africaine, le sorgho est la 5ème céréale cultivée dans le monde après le maïs, le riz, le blé et l’orge.
Le sorgho est surtout utilisé dans l’alimentation animale (sorgho fourrager), pour sa richesse en protéine et sa valeur énergétique. Ses graines sont appréciées dans les élevages porcins et de volailles. Elles sont également utilisées en oisellerie ou pisciculture.
Le sorgho (sorgho grain) est également utilisé pour l’alimentation humaine et particulièrement apprécié car sans gluten ! Riche en fer, zinc, calcium, vitamine B9 et connu pour ses qualités antioxydant, il sert à produire des flakes, du lait, ou encore des pâtes. La farine de sorgho, issue de la réduction du grain, est quant à elle idéale pour tous types de préparations, salées et sucrées. Une farine reconnaissable à sa couleur brun rosé et à sa saveur légèrement sucrée.