Zoom sur notre dernière action agroforestière !

Et voilà l’agroforesterie en action à la Ferme du Clos d’Ancoigny !

667 arbres et arbustes plantés dans notre parcelle céréalière, 20 espèces d’arbres ou arbustes, espacés chacun de 3 mètres, 5 rangées espacées de 30 mètres chacune -histoire de faire passer la moissonneuse batteuse-, soit 3 km d’arbres plantés !
Avec bien sûr au pied de chacun un paillage biodégradable et une protection chevreuil ou lièvre, et pour aider l’arbre à bien s’installer et à bien s’enraciner, malgré les vents, un tuteur.
Un travail qui a nécessité 10 personnes sur plusieurs jours.

Les variétés plantées ? On vous en cite quelques unes : cerisiers, noisetiers, sureaux, aubépines, troènes des bois, ormes, noyer, poiriers, merisiers, chênes, cormiers (ou sorbier), alisiers, etc.
Des arbres qui pour certains peuvent culminer à 20 mètres de haut.

Et pour vous, ci-dessous, notre reportage photo.

Agriculture de conservation des sols, couverts végétaux, pièges à carbone, agroforesterie, agriculture paysanne : nous mettons tout en œuvre pour protéger au mieux notre environnement et participer à la transition écologique.

Alors l’agroforesterie c’est quoi et pourquoi ?

L’agroforesterie est l’association d’arbres et de cultures ou d’animaux sur une même parcelle. Cette pratique ancestrale est aujourd’hui (re)mise en avant car elle permet une meilleure utilisation des ressources, une plus grande diversité biologique et la création d’un micro-climat favorable à l’augmentation des rendements.

Les arbres et les haies dans les champs permettent d’obtenir une diversité des espèces et des habitats, ce qui est favorable aux insectes auxiliaires des cultures et pollinisateurs.
Par ailleurs, les arbres ont la capacité d’absorber le CO2 et, durant leur phase de croissance, de stocker le carbone. Ils participent donc à atténuer les effets du changement climatique. L’agroforesterie devient ainsi une composante essentielle du projet agroécologique pour la France.

Source : Ministère de l’agriculture

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.