Chouette, une chouette effraie !

On l’appelle également Dame blanche (à cause de son masque facial blanc en forme de cœur) ou Effraie des clochers (parce qu’elle se niche souvent dans les clochers d’églises ou les greniers de granges).
Son cri est un « khrûh » ou « khraikh » rauque, strident et répétitif (qu’on compare souvent au ronflement d’un dormeur), ponctué de sonorités aiguës. Son deuxième cri, le chant territorial du mâle, dure environ 2 secondes et fait un « chhhhhh ». Elle peut également pousser des sonorités plus discrètes ressemblant à des soupirs… humains, ou encore claquer fort du bec quand elle se sent menacée. Pour ces raisons, elle est à la base de nombreuses légendes et d’histoires de fantômes…
Rapace nocturne, animal considéré comme utile pour l’agriculture, l’Effraie bénéficie aujourd’hui d’une protection totale. En effet, la suppression des prairies et des haies boisées, en générant la disparition de rongeurs (mulots, campagnols, rats, musaraignes) qui constituent la base de son alimentation a nui à cette espèce : il ne resterait que 20 à 50 000 couples en France. La suppression des haies est aussi responsable d’accidents avec des automobiles car les haies obligeaient l’Effraie à voler plus haut aux abords des routes. De même la pose de grillage contre les pigeons sur les clochers et la démolition des vieux bâtiments ont supprimé de nombreux sites de nidification pour la chouette effraie.

C’est donc avec un immense plaisir que nous avons accueilli sur notre exploitation un nichoir à chouettes effraie. Et on espère garder très longtemps un couple de ces oiseaux sédentaires.

Alors, ne soyez pas effrayés, le jour la chouette effraie reste dans son logis dans l’obscurité et ne chasse que la nuit dans un rayon de 20 km.

Publicités
Cet article, publié dans Avril 2017, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s