F 2 en attente de locataires

   Voilà un nichoir que des « chouettologues » de l’association Terroir et Nature en Yvelines (Atena 78) sont venus installer dans l’un de nos hangars! Eh oui, la chouette effraie, rapace nocturne, est protégée en tant qu’oiseau utile à l’agriculture du fait de sa destruction active de rongeurs. Mais elle rencontre de grandes difficultés pour trouver un gîte favorable à sa reproduction.
Pour installer ce nichoir, une ouverture (trou d’envol) très haute a d’abord été faite à l’extérieur, située en pleine paroi du hangar au-dessus du vide et éloignée de la toiture afin d’éviter tout accès extérieur à la fouine, principal prédateur. Puis, le nichoir est installé à l’intérieur du bâtiment, plaqué au mur  face à la lucarne, à l’abri des intempéries et dans une zone ventilée.

Ce nichoir est particulièrement spacieux pour que l’élevage des jeunes soit confortable, et leur permettre de commencer à battre des ailes et fortifier leur musculature avant l’envol. Il possède 2 chambres de reproduction (séparées par un couloir central), la femelle chouette effraie étant en capacité de produire 2 pontes par an à quelques semaine d’intervalle (l’une au printemps et l’autre en été), phénomène exceptionnel  chez un oiseau de cette taille : cela arrive tous les 2, 3 ou 4 ans chez le même couple. Sans doute lorsque la femelle concernée est en bonne condition physiologique, que la nourriture a été abondante au cours de l’hiver précédent. Ce nichoir sera occupé par le même couple pendant toute leur vie (la chouette effraie est monogame). Les petits sont couvés environ 1 mois et les jeunes ne commencent à savoir voler que 2 mois plus tard.
Une litière composée de copeaux de bois dépoussiérés est mise en place dans les chambres de reproduction. Des trappes de visite et de nettoyage sont prévues à l’arrière du nichoir (ici 3) pour qu’une fois par an (à l’automne) un contrôle des naissances et le remplacement de la litière soient effectués.
Tout savoir sur la chouette effraie et l’association Terroir et Nature en Yvelines

Publicités
Cet article, publié dans Avril 2017, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour F 2 en attente de locataires

  1. Rancourt dit :

    Très bonne initiative ! la chouette effraie se rarefie, heureusement quelques associations comme ATENA 78 se mobilisent pour elle !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s